ORIGINE DU PROJET

Sur les territoires de Saint-Gilles et Bruxelles Ville trop de personnes âgées sont encore trop souvent prises en charge à un moment où leurs besoins nécessitent l’intervention de professionnels et le recours à des structures d’hébergement (hôpital, MR/MRS). Ce constat est particulièrement vrai pour les personnes issues de l’immigration qui cumulent moindre connaissance des ressources disponibles et réticence à recourir à l’offre de services.

DESCRIPTION DU PROJET

Sur les territoires de Saint-Gilles et Pentagone de Bruxelles, notre objectif prioritaire est de faire du quartier l’acteur central de prévention et de repérage des fragilités pour permettre une prise en charge de la personne âgée en temps utile et qui permet son maintien à domicile. Un tel maintien dans de bonnes conditions est tributaire de l’identification et du renforcement des ressources formelles et informelles du quartier, du développement de lieux d’informations et de rencontre par quartier et de l’organisation de réseaux d’intervenants d’aide et de soins locaux permettant la mise en place concrète d’actions coordonnées.

Quartier Aide et Soins’ entend développer une philosophie d’action basée sur quatre mots-clés : prévention, information, orientation et, par-dessus tout, insertion dans le quartier. C’est le rôle central que nous voulons faire jouer au tissu local, à tous les habitants comme aux acteurs professionnels et bénévoles, qui constitue le caractère innovant de ce projet.

OBJECTIFS

  • Faciliter la prise en charge précoce, globale, intégrée et multidisciplinaire centrée sur les besoins des personnes âgées, en perte d’autonomie ou en besoin de soins complexes
  • Développer le réseau d’aide et de soins et social de quartier
  • Visibiliser l’offre d’aide et de soins du quartier
  • Un cadre de vie favorable

Les partenaires du projet:

Un consortium de plus de 40 associations et un comité de pilotage composé notamment de Gammes (porteur du projet).

Avec le soutien de : be home be brussels