En date du 10 novembre 2017, Gammes a signé le protocole disparition seniors au domicile à la zone de police de Montgomery.

Protocole Disparition Seniors au domicile : 

de quoi s’agit-il ? Suite au Protocole Disparition Seniors en institution mis en place par la Cellule des Personnes Disparues de la Police Fédérale, la Ligue Alzheimer ASBL initie le protocole dans le cadre du domicile.

Pourquoi ? La maladie d’Alzheimer entraine de la désorientation spatiale et de la déambulation. Ces personnes sont donc sujettes à se perdre ou à disparaitre. Il s’agit de disparition inquiétante pour laquelle une intervention rapide et spécifique est nécessaire. De plus, 70% des personnes atteintes de démence vivent au domicile. Une enquête révèle que plus de 90% des familles et des professionnels sont intéressés par le Protocole Disparition Seniors au domicile.

L’objectif ? En cas de disparition d’une personne atteinte de démence, chaque minute compte. Il est donc primordial de débuter rapidement les recherches. Or, la police a besoin d’informations : les signes distinctifs de la personne disparue, ses habitudes, les endroits où elle aime se rendre ou liés à ses souvenirs, sa photographie, etc. Lors du constat d’une disparition, l’entourage, submergé par le stress ou par méconnaissance, a parfois du mal à donner ces renseignements. Le Protocole Disparition Seniors au domicile prévoit donc l’instauration préventive d’une fiche identitaire, pour les personnes atteintes de démence, qui contiendrait ces informations. Cette fiche servira à gagner du temps et à débuter les recherches avec davantage de professionnalisme en cas de disparition.

Voici le lien vers la vidéo explicative du projet : https://www.youtube.com/watch?v=8q4_PSsxV-A

Les communes concernées par le protocole signé avec la zone de police Montgomery sont les suivantes : Etterbeek, Woluwé-st-Pierre, Woluwé-st-Lambert.

Pour connaitre les autres zones qui ont déjà adhéré au projet, veuillez visiter le site internet de la ligue Alzheimer : https://www.alzheimer.be/activites/projets/protocole

Exemplaire de la FICHE IDENTITAIRE – PROTOCOLE DISPARITION SENIORS AU DOMICILE