Dans le contexte de la société actuelle, l’augmentation du nombre d’aidants proches et de bénéficiaires de soins s’inscrit entre-autre dans le cadre du vieillissement de la population. Gammes a donc voulu réaliser une évaluation de l’impact social de son service de garde à domicile proposés aux aidants proches et aux bénéficiaires. Pour ce faire, Gammes en tant qu’entreprise sociale a été sélectionnée, dans le cadre du projet COOPCITY, afin de bénéficier du programme Blossom@COOPCITY. Celui-ci s’adressant aux entreprises sociales bruxelloises, souhaitant davantage impacter les enjeux sociaux qui les mobilisent, grâce à un programme d’accompagnement flexible et participatif leur permettant d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de développement.
Dans le cadre de cet accompagnement Gammes a été amenée à évaluer son impact social c-à-d notamment de s’interroger sur sa gouvernance, de demander si ses services correspondent toujours aux besoins des bénéficiaires, réfléchir à l’évolution de sa mission, consulter les parties prenantes, rendre compte aux pouvoirs subsidiants…
DESCRIPTION DU PROJET
Réalisation d’une étude en vue d‘évaluer l’impact social des services de Gammes proposés en y intégrant également le concept du « partenariat patient » développé par l’ULB au sein de l’asbl afin d’identifier et recruter des « aidants proches partenaires ».
OBJECTIF
- Améliorer la qualité du service : « le service de garde à domicile proposé par Gammes répond-t-il aux besoins et aux attentes des bénéficiaires et aidants-proches ? »
Les partenaires du projet :
ESP-ULB, Aidant proche BXL