Pour expliquer plus concrètement ce que fait un Garde à Domicile, Télé Bruxelles a été invitée chez un des bénéficiaires de Gammes pour y réaliser un reportage qui a été diffusé dans le cadre de leur JT.
Le couple de bénéficiaire mis en lumière ici illustre parfaitement la complémentarité existante entre tous les acteurs de l’aide à domicile. Atteinte de la maladie de Parkinson, Madame ne peut pas assumer un grand nombre de tâches et n’est pas autonome. Son mari l’aide au possible mais ne peut pas assurer un ensemble d’actes médicaux et paramédicaux et a également besoin de temps pour lui. Pour les accompagner au quotidien et leur permettre de rester à Domicile, pas moins de 5 acteurs interviennent chez eux régulièrement: l’Aide ménagère, les Infirmiers, le Kinésithérapeute, l’Aide familiale et une Garde à Domicile de Gammes. Tous ont une utilité propre , chaque intervenant remplit une fonction claire et des tâches précises.
Parmi ces services reconnus, le métier de garde à domicile est devenu un maillon indispensable de la continuité des soins à domicile. En dépit de ce constat, il n’existe actuellement aucun statut qui régie la profession. Armée de son mémorandum et à l’initiative d’une campagne de sensibilisation sur le métier de Garde à Domicile, Gammes souhaite que cette reconnaissance soit inscrite dans la prochaine déclaration de politique régionale à Bruxelles.