Nos engagements
Mission / Vision / Valeurs
Reconnaissance du métier
Qualité
Une Mission, une vision, des valeurs
Notre Mission
L'association Gammes est un acteur clé de l'économie sociale, engagé dans la promotion de l'autonomie et de l'inclusion. Notre mission est d'accompagner les personnes fragilisées, notamment en raison de l’âge, de l'état de santé ou de l’exclusion, en leur offrant des services de garde à domicile et en favorisant l'insertion socio-professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. Nous menons également des initiatives innovantes pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées.
Gammes remplit cette mission dans le respect du principe "d'unité dans la diversité" : diversité des cultures, des traditions, des croyances et des langues.
Notre vision
Pour offrir un service professionnel de qualité, l’ASBL milite pour faire reconnaître de manière spécifique le métier de garde à domicile. L’ASBL défend plus particulièrement ces quatre aspects :
- L’accessibilité financière au service de garde à domicile ;
- L'insertion de personnes éloignées de l’emploi ;
- L'organisation d’une formation spécifique au métier de garde à domicile ;
- La clarification des missions relevant de la fonction de garde à domicile.
Nos valeurs au quotidien
Chez Gammes, les valeurs sont bien plus qu’un support de communication. Nous y croyons fermement, nous les portons et les incarnons dans notre pratique quotidienne.
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Le bénéficiaire au cœur de l’attention :
Le personnel entretient de compétences techniques et relationnelles via un programme de formations adapté aux besoins et attentes exprimé(e)s ou non. Bientraitance, bienveillance, tolérance, discrétion, disponibilité et écoute sont les maître-mots.
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L’humanité :
L’équipe porte un regard franc et prévenant sur les bénéficiaires, un toucher et une parole respectueux, les actes posés sont expliqués, dans le respect de la dignité et du droit à l’autonomie.
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La conscience professionnelle :
Un accompagnement professionnel et responsable implique chez notre personnel l’autonomie, la rigueur, la ponctualité, l’éthique, l’esprit critique par la remise en question de soi et des autres, l’honnêteté et la concertation.
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La transparence:
Elle passe par l’ouverture, la sincérité, l’écoute, la solidarité, la communication interne efficace, le partage d’informations et des savoirs.
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Le sens de l’institution:
Porter la mission et les valeurs de l’institution, c’est aussi veiller à l’utilisation efficiente des subsides publics et favoriser l’accès à l’emploi à ceux qui en sont le plus éloignés.
NOS PRINCIPES D’ACTION
- Viser l’intérêt général, sans but lucratif ;
- Travailler en partenariat avec les acteurs du secteur ;
- Evaluer l'efficacité et l'impact social de chaque action ;
- Adopter les plus hauts standards de rigueur et de professionnalisme ;
- Implémenter une gouvernance participative et agile ;
- Pratiquer l'approche Montessori adaptée au grand âge ;
- Développer la démarche patient/aidant proche partenaire ;
- Préserver l'environnement et réduire notre empreinte carbone : utilisation des TEC, consommation énergétique responsable, ...
RECONNAISSANCE DU MÉTIER
GARDE À DOMICILE, UN MÉTIER RECONNU EN RÉGION BRUXELLOISE
Le métier de garde à domicile est reconnu en Région Bruxelles-Capitale depuis, de l’ordonnance COCOM du 23/11/2018.
Une reconnaissance du métier qui fait sens
- Elle positionne les gardes à domiciles au sein des métiers d’aide et de soins à domicile.
- Elle répond au besoin grandissant du maintien à domicile.
- Elle encadre une belle opportunité d’emploi pour celles et ceux qui souhaitent acquérir des qualifications dans le secteur.
- La reconnaissance réfrène le travail au noir et les abus qui en découlent.
- A terme, elle peut amener la diminution du coût des prestations.
- Elle contribue à mieux distinguer le garde à domicile et l’aide familiale et souligne la complémentarité des métiers exercés à domicile.
Perspective d’amélioration du secteur d’Aide à Domicile.
Financer l’activité de garde à domicile
- Financement de l’activité (prestations, encadrement, formation continuée, horaires contraignant, …) ;
- Fixation d’un barème de contribution du bénéficiaire accessible et proportionnel à l’aide apportée, propre au métier de garde à domicile ;
- Augmentation de l’offre de gardes à domicile.
Développer une formation d’accès à la profession de garde à domicile et encourager la mobilité vers les métiers d’aide familial ou d’aide-soignant.
L’amélioration de la qualité des services rendus passe par:
- la formation initiale accessible sans CESS ;
- la formation modulaire d’accès au métier, par exemple à partir du métier d’aide-ménagère ;
- la formation modulaire de requalification vers le métier d’aide familiale ou d’aide-soignant ;
- la formation modulaire de réorientation à partir du métier d’aide familiale ou d’aide-soignant.
Adapter la réglementation
Veiller à la juste complémentarité entre le métier de garde à domicile et le métier d’aide familial.
La qualité
Gammes cherche quotidiennement à améliorer la qualité des services rendus à ses bénéficiaires. Cela passe par un encadrement de proximité et des formations spécifiques à l'évolution du métier. Nous offrons une prise en charge adaptée et complémentaire, le bénéficiaire est entre les mains d'un professionnel prévenant, investi et à l'écoute.
La Charte qualité
Des bases justes, pour un service pérenne dans le respect de tous, c’est le principe de départ de notre Politique Qualité.
- Système de Management de la Qualité pour une équipe toujours plus performante.
- L’objectif est d’être une référence régionale pour la compétence, l’intégrité et l’efficacité.
- L’asbl entend se montrer digne de la certification ISO 9001 - 2015, gage de la qualité et du sérieux de nos prestations : plus le service est qualitatif, plus la satisfaction des bénéficiaire est grande.
Tous nos collaborateurs sont sensibilisés à la mise en œuvre des exigences de la norme ISO dans le cadre des responsabilités qui lui sont confiées.
Nous nous engageons à atteindre les objectifs « qualité » mesurables issus du plan stratégique global, sous la direction d’une Coordinatrice Qualité.
La mise en œuvre de notre Système de Management de la Qualité :
- accroît la satisfaction des bénéficiaires ;
- assure la pérennité de l'association ;
- améliore l'efficacité de notre organisation ;
- valorise le personnel de l'association ;
- crée une dynamique d'amélioration permanente ;
- encourage le partenariat avec des fournisseurs de services intellectuels.
NOTRE MANUEL QUALITÉ POUR LEUR SATISFACTION
Le manuel qualité décrit notre système qualité, précise notre organisation pour satisfaire les besoins et démontre notre engagement à nous améliorer en continu.
La Cartographie des processus: vue d'ensemble de l'activité de Gammes
La démarche Patient-Partenaire
La démarche de Partenariat Patient consiste à impliquer activement les bénéficiaires / aidant proche dans la prise de décision concernant leur santé. Cette approche reconnaît que les patients ont une expertise unique sur leur propre corps, leur état de santé et leur mode de vie, et que cette expertise est complémentaire à celle des professionnels de la santé.
Démarche de dialogue et de partage de savoir complémentaire entre les professionnels de l’accompagnement, le Patient et l’Aidant proche.
- Partage des savoir respectifs : expérience de vie de la maladie du côté du patient et de l’Aidant proche, et expertise du côté des professionnels de l’accompagnement.
- Engagement & implication du patient et de l’Aidant proche dans le projet d’accompagnement afin de tenir compte de leurs aspirations et priorités pour orienter l’accompagnement.
L'approche Montessori
La méthode Montessori adaptée au grand âge constitue une approche positive de l’accompagnement
des personnes en perte d’autonomie. Davantage centrée sur la personne, elle l’aide à faire seule
et (re)donne du sens aux activités proposées, le tout en tenant compte des envies et compétences
préservées.
(cliquer sur l'image pour consulter le livret)
La Formation
- maladies d’Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques, soins palliatifs, accompagnement des personnes en fin de vie, etc. ;
- techniques de manutention et d’hygiène ;
- communication (approche relationnelle, etc.) ;
- déontologie, gérontologie, ... ;
- psychologie de la personne âgée, psychopathologie ;
- animation des personnes âgées ;
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Avant leur entrée chez Gammes, de nombreux gardes à domicile sont formés par le centre de formation Idée53 aux spécificités du métier de garde à domicile.
Gammes, une présence à domicile, au quotidien, aux petits soins.