NOTRE HISTOIRE

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Fondé en 1999  par un  ensemble d’acteurs du terrain , dont les 5 centres de coordination de soins et de services à domicile de la Région de Bruxelles Capitale, Gammes propose ses services de garde à domicile dans les 19 communes bruxelloises.

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 Sur le terrain bruxellois, un besoin grandissant de gardes à domicile va se formaliser fin des années 90 sous forme d’un projet social sur la région. Les opérateurs récoltent des demandes de plus en plus nombreuses d’interventions.
En 1999, dans une perspective visionnaire, cinq centres de soins à domicile, quatre missions locales pour l’emploi et trois centres de formation s’unissent pour fonder l’association  Gammes , à l’origine issue de « gardes malades mutualisées » en apportant ainsi une réponse adéquate aux bénéficiaires et aux familles qui privilégient l’option du maintien à domicile.

Les fondateurs voient dans le dispositif des Programmes de Transition Professionnelle (PTP) une opportunité pour démarrer l’activité et reçoivent de la part des autorités de tutelle de l’époque un agrément pour 40 postes PTP de gardes à domicile

Dans un souci permanent d’encadrement et de soutien adéquat du métier. Gammes poursuit des missions de formation (formation préparatoire de détermination/insertion, formations continuées).


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En 2005, l’association embauche 20 gardes à domicile sous contrat à durée indéterminée grâce au financement régional dans le cadre des Agents Contractuels Subventionnés Rémunérés (ACSR).

Cette même année, Gammes est agréé en tant qu’Initiative Locale de Développement de l’Emploi (ILDE) en Economie Sociale.

Gammes a un double objectif social :

  • Répondre aux besoins de personnes adultes souhaitant rester à domicile le plus longtemps possible
  • Insérer professionnellement et former au métier de garde à domicile

En 2017, grâce à un financement de la COCOM, Gammes a augmenté son contingent de garde à domicile, renforcé l’équipe encadrante et de la réception afin de répondre à la demande de plus en plus importante des bénéficiaires.

A ce jour, Gammes est fière de compter 78 personnes à votre service. Nos collaborateurs sont entre autres recrutés sur la base de leurs qualités humaines et de leur écoute. Ils sont ensuite continuellement formés.

En 19 années d’existence, Gammes s’est progressivement et durablement implantée dans les secteurs de l’aide aux personnes (CoCoF et CoCom), de l’insertion socioprofessionnelle et plus récemment de l’économie sociale. Toutefois, elle n’est officiellement pas reconnue du moins par les deux premiers secteurs qui ont pourtant agréé une série d’autres opérateurs dans les accords du non marchand bruxellois. Néanmoins, en 2017, un avant-projet d’ordonnance modifiant l’ordonnance du 7 novembre 2002, relative aux centres et services de l’aide aux personnes, a vu le jour intégrant le métier de garde à domicile afin de le réglementer.

Les pouvoirs de tutelle semblent maintenant avoir la volonté de donner une base légale nécessaire pour encadrer ce type de service. Le pas vers une reconnaissance du métier et de l’association sera-t-il franchi?: en termes de statut, de financement de la prestation et d’agrément.

GAMMES, UNE PRESENCE A DOMICILE, AU QUOTIDIEN, AUX PETITS SOINS

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