Dans le cadre de sa politique d’aide aux personnes âgées, le Collège réuni de la Commission communautaire commune (COCOM) prévoit la mise en place d’une « assurance autonomie ». En charge de l’étude du projet, l’Observatoire de la Santé et du Social lance un appel aux connaissances des professionnels de terrain actifs dans le domaine de l’aide et des soins aux personnes âgées.
Cette assurance permettra d’accorder aux personnes dépendantes les moyens de recevoir les aides et les soins (non médicaux) nécessaires au maintien de leur autonomie physique et psychique. L’assurance autonomie vise à renforcer la liberté de ces personnes dans le choix de leur lieu de vie une fois la perte d’autonomie survenue, et ceci grâce au financement de services et de prestations adéquats. Les aides et soins visés par l’assurance autonomie sont principalement les soins professionnels non-médicaux d’aide à la personne et les services à domicile (comme par exemple les aide-familiales, aide-ménagères, etc).
L’Observatoire de la Santé et du Social a été chargé d’étudier ce projet d’assurance-autonomie, au stade de son élaboration, et plus particulièrement d’évaluer ses effets potentiels sur la pauvreté et les inégalités sociales et d’étudier de quelle manière cette mesure pourrait contribuer au mieux à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.