Formulaire 1: Entretien d'embauche Chef d'équipe

1) Parlez-nous de vous (le candidat retrace son CV, les qualifications en rapport avec la fonction) 2) Pourquoi êtes-vous intéressé de travailler pour notre asbl ? (les raisons, voir si le candidat s’est renseigné sur l’asbl) 3) Pourquoi choisissez-vous précisément le domaine de l’aide à domicile ou de l’insertion socioprofessionnelle ? (évaluer l’intérêt pour le secteur et la profession, les motivations, l’expérience professionnelle, les compétences) *

Commentaires :

Postulant *


L’intégrité des employés est un élément essentiel dans le monde du travail; on s’attend à ce que les employés soient intègres et honnêtes. Cependant, la notion d’intégrité acquiert une signification particulière lorsque le travail comprend des éléments à risques tels que le traitement de données personnelles. Les personnes ayant une grande intégrité suivent à la lettre les règles et règlements de leur milieu de travail et elles sont inconfortables lorsque ces règles sont transgressées. Certaines personnes acceptent de transgresser quelques règles afin d’accélérer le processus de travail, d’autres refusent. Pourriez-vous me donner quelques exemples tirés de votre expérience qui démontrent votre préférence? *

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Le poste requiert que l’employé accepte la critique, qu'il soit apte à faire face calmement et efficacement aux situations stressantes sur lesquelles il a peu de contrôle. Ceci implique le maintien de l’efficacité, indépendamment des conditions qui peuvent survenir. Les personnes qui sont tolérantes au stress sont rarement blessées au niveau personnel et acceptent très bien la critique. Quelle est votre réaction lorsque quelqu’un critique votre travail? Pourriez-vous me donner quelques exemples? *

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Le poste requiert que l’employé ait la volonté de diriger, de prendre en charge, de donner des avis et des orientations. Les leaders sont sûrs d’eux, prennent naturellement en charge des groupes ou des équipes et sont très persuasifs. Bien que diriger une équipe soit important, les leaders démontrent de l’empathie envers les subalternes, écoutent leurs préoccupations, prennent le temps de comprendre leurs problèmes, diagnostiquer les besoins en développement et travailler avec l’équipe afin de développer des plans d’amélioration. Certaines personnes ont tendance à garder le silence tandis que d’autres sont prêtes à prendre position ouvertement et publiquement pour affirmer leurs opinions ou partager leurs points de vue. Comment vous situez-vous? *

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Le poste requiert une personne persistante. Un employé persistant ne se décourage pas devant les obstacles qui surviennent dans le cadre de son travail, n’abandonne pas face à un problème difficile ou complexe alors que d’autres se décourageraient. Il n'abdique qu’en de rares occasions et termine ses projets malgré les difficultés fréquentes ou les modifications apportées aux objectifs de départ. Est-ce que l’on vous a déjà confié une tâche difficile et irritante à faire? Quelle était la tâche? Qu’avez-vous fait? Quels ont été les résultats? *

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La fiabilité dans le milieu du travail inclut la notion de confiance du responsable d’équipe envers son équipe. Un employé fiable est ponctuel et stable. Son comportement est prévisible et offre rarement des surprises ou des réactions inattendues. Il est responsable, respecte ses engagements et ses obligations. Ce type de personne est en mesure de fournir des réponses claires et directes, de terminer ses tâches jusqu’au bout tout en respectant les échéanciers. C’est un employé faisant preuve d’honnêteté et d’ouverture envers ses collègues, peu importe la situation. Pourriez-vous me donner trois exemples où des collègues ont dû compter sur vous pour accomplir une tâche ou un projet. Quelle était la situation? Qu’avez-vous fait? Quels ont été les résultats? *

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Le poste requiert un employé faisant preuve d’indépendance. Les personnes indépendantes ont tendance à transgresser les règles et faire les choses à leur manière. Elles aiment être leur propre guide; elles préfèrent travailler sans supervision étroite même si elles ne connaissent pas toujours les attentes de la direction à leur égard. Souvent, elles agissent ou parlent librement, sans contraintes ou sans soucis pour la hiérarchie. Pourriez-vous me donner 3 exemples de travail que vous avez aimé? Est-ce que vous étiez supervisé ou travailliez de façon autonome? *

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Un employé ayant de l’initiative agit avec autonomie, fait preuve de discernement et prend des décisions dans l’accomplissement d’un travail ou pour résoudre un problème. On attend d’un bon employé qu’il fasse des suggestions afin d’améliorer un produit ou un processus, demande de nouvelles responsabilités ou s’engage vers de nouveaux défis. La nature du poste exige que l’employé soit proactif, suggère des solutions visant l’amélioration, ne se satisfasse pas des statu quo et soit disponible pour s’impliquer au-delà de ses tâches dans l’entreprise. De façon générale, les gens ont le choix d’effectuer leur travail en fonction des attentes ou d’aller au-delà des attentes. Donnez-moi quelques exemples où vous avez dépassé les exigences de votre poste. Quelle était la situation? Qu'avez-vous fait? Quels ont été les résultats? *

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Le poste requiert que l'employé soit apte à garder son calme, contrôler ses émotions et sa colère. L'employé doit éviter les comportements agressifs dans les situations difficiles ou stressantes. Les personnes qui font preuve de sang-froid ne laissent pas paraitre leurs déceptions et continuent à travailler même si elles sont fatiguées. Au quotidien, elles ont un rendement constant, peu importe leurs émotions, et elles perdent rarement leur calme avec leurs collègues, leur équipe ou leurs bénéficiaires. Il n’est pas toujours aisé de s’entendre avec certaines personnes. Pourriez-vous me donner quelques exemples de situation où vous aviez à côtoyer des gens difficiles? Quelle était la situation? Qu’avez-vous fait? Quels ont été les résultats? *

Commentaires :

Le poste exige que l’employé soit en mesure de s’adapter rapidement. De manière générale, ceci signifie que l’employé doit travailler dans un environnement où les conditions changent de manière imprévue et le temps de concentration pour prendre une bonne décision est court. Il devra composer avec des obstacles fréquents et des défis continuels. Habituellement, les gens ayant du succès s’adaptent aux conditions changeantes et sont très ouverts aux changements fréquents. Certaines personnes aiment prendre le temps d’analyser des problèmes avant de prendre une décision. D'autres préfèrent prendre des décisions rapidement et passer au problème suivant. Pourriez-vous me donner quelques exemples illustrant votre façon de prendre des décisions? Quelle était la situation? Quels ont été les résultats? *

Commentaires :

Un employé faisant preuve de coopération est agréable avec les autres, affiche une bonne humeur et a une attitude conciliante et coopérative dans le cadre du travail. La coopération se distingue de la considération puisqu’elle inclut non seulement l’empathie, mais aussi la volonté de partager activement la charge de travail et aider les autres à résoudre des problèmes. De manière plus précise, l’employé coopératif est à l’écoute des autres, pose des questions afin de clarifier des situations problématiques, évalue comment certaines situations ont un impact sur l’équipe de travail, propose et développe des plans d’action. Parlez-moi de situations où vous avez aidé des collègues sans que ceux-ci sollicitent votre assistance. Qu’avez-vous fait pour les aider? Comment la situation a-t-elle été résolue? *

Commentaires :

Pourquoi devrions-nous vous engager? *

Commentaires :

Pour vous, qu’y a-t’il d’important dans un emploi? (les satisfactions, le désir de faire un bon travail) *

Commentaires :

Compétences *

FaibleMoyenBonExcellent
Motivation
Intégrité
Tolérance au stress
Leadership
Persistance
Fiabilité
Autonomie
Initiative
Contrôle de soi
Adaptation
Coopération

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