Campagne de vaccination du secteur de l'aide et soins à domicile
3 février, 2021 par
Campagne de vaccination du secteur de l'aide et
soins à domicile
Gammes asbl, Brieuc LAURENT

Fin 2019 le coronavirus est apparu dans la région de Wuhan en Chine. Le premier cas en Belgique a été recensé le 4 février 2020. Depuis, le virus s'est propagé dans le monde entier causant une pandémie déclarée par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Fin novembre, le virus avait contaminé plus de 60 millions de personnes. Information provenant du site: https://www.vaccination-info.be/maladie/covid-19/


En Belgique, la vaccination contre la Covid-19 est recommandée pour tous les adultes (sauf ceux ayant une contre-indication, ce qui est rare), mais il n’est pas possible de vacciner tout le monde en même temps. La vaccination contre la Covid-19 se déroulera tout au long de l’année 2021 en plusieurs étapes. Elle est gratuite et non obligatoire. C’est la Task Force vaccination qui définit des groupes de population prioritaires qui devraient être vaccinés en premier lieu contre la Covid-19, et les Ministres de la Santé réunis en Commission Interministérielle (la CIM Santé) qui valide la proposition de la Task Force vaccination.

L’ordre de déroulement de la campagne de vaccination est déterminé et commencera par les catégories de personnes suivantes :

  • Les résidents et le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées (maisons de repos et maisons de repos et de soin), suivis des institutions collectives de soins, en incluant les volontaires.

  • Les professionnels de soins au sein des hôpitaux et les professionnels de soins œuvrant en 1ère ligne. Cette catégorie regroupe toutes les personnes qui sont à risque élevé de contamination en raison de contacts rapprochés avec des patients Covid-19, dans le cadre de leur activité professionnelle.

  • Les autres membres du personnel des hôpitaux et des services de santé incluant aussi les structures investies dans la prévention : centres de vaccination et centres de dépistage du cancer, ONE et Kind en Gezin. Cette catégorie regroupe toutes les personnes qui sont à risque moindre de contamination dans le cadre de leur activité professionnelle.

Ensuite la vaccination contre la Covid-19 sera étendue :

  • Aux personnes âgées de 65 ans et plus, soit indistinctement, soit par catégories d’âge descendantes.

  • Aux personnes de 45-64 ans avec des comorbidités spécifiques : obésité (BMI ≥ 30), diabète, hypertension, maladies cardiovasculaires, pulmonaires, rénales et hépatiques chroniques et malignités hématologiques jusqu’à 5 ans après le diagnostic et tous les cancers solides récents (ou traitements anticancéreux récents).

  • Aux personnes exerçant des fonctions sociales et/ou économiques essentielles, selon des critères qui seront définis plus précisément.

La vaccination sera ensuite offerte au reste de la population adulte.

Dans le cadre de la campagne de vaccination pour le secteur de l'aide et soins à domicile, voici des liens vers des vidéos de sensibilisation à la vaccination :
Campagne de vaccination du secteur de l'aide et
soins à domicile
Gammes asbl, Brieuc LAURENT 3 février, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver